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 la ville de Bou Saada

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مُساهمةموضوع: la ville de Bou Saada   la ville de Bou Saada Emptyالثلاثاء 12 أكتوبر 2010, 10:11

la ville de Bou Saada 1233176646
Première oasis qu’on rencontre lorsqu’on se dirige à

partir d’Alger vers lSahara, elle est située à près de

270kms de celle-ci . Petite palmeraie de 24 000

palmiers elle comprend 119.000 habitants., achètent à

une tribu de nomades pasteurs, les Bedarna (une

branche Ouleds Naïls) un lopin de terre aux abords d’un

oued et aux pieds du mont du Hodna. Ils y édifieront

les premières maisons et la mosquée d’El Atik

(Ennakhla) à partir de laquelle ils diffuseront

l’enseignement soufi, la science et la sagesse. Ils lui

donneront le nom quelque peu légendaire de Bou Saada

qui lui vaudra l’appellation de cité du bonheur. Pas très

loin, on trouve la Kouba de Sidi Brahim ainsi que le

tombeau d’El Hachemi , fils l’Emir Abdelkader, qui

séjourna à Bou Saada lors de son retour de Syrie où il

fut logé par la famille Chérif, et exprima le vœu d’y

être enterré. Le fils de ce dernier, l’émir Khaled , y

passa son adolescence et eut pour ami Abdelkader

Bisker qui fut pour lui une sorte de demi frère


Bou Saada, avant la colonisation
Bien que les premières pierres de la ville aient été

posées au milieu du 13ème siècle par les Gétules

berbères migrants, l’érection réelle de celle-ci

remonterait selon les historiens au lendemain de la

reconquista espagnole de l’Andalousie au 15ème siècle

par les Catholiques. La date de la fondation de la ville

correspondrait donc à celle de l’avènement du beylicat

d’Alger. Deux chefs spirituels venant d’Andalousie qui

ont longuement séjourné à Seguia El Hamra , Sidi

Slimane Ben Rabéa et Sidi Thameur Ben Ahmed El

Fassie désert du Jusqu’à aujourd’hui, la ville est

reconnue comme étant un lieu important de résidence

de lettrés musulmans dont certains conservent encore

précieusement des documents scientifiques et religieux

très anciens. Les amoureux des arts et des lettres lui

vouent une grande affection et un grand attachement

Dans les environs proches de la ville on a retrouvé des

peintures rupestres semblables à celles du Tassili, des

vestiges datant 8000 ans Av. JC ainsi que des ruines

romaines. A partir du 11ème siècle la région devient un

lieu de croisement d’importantes routes commerciales

menant en Afrique, en Andalousie, à Bagdad et à

Damas. A cette même période, (1007-1152)

correspondant au règne des Fatimides, est édifiée à

proximité de Bou Saada et de M’sila, la capitale du

royaume des Hammadite dont subsistent encore

d’importants vestiges dont la kalaa des Beni Hammad.

Erigée dans le Maadhid , elle est un site classé

patrimoine mondial par l’UNESCO en 1980.[1



Les Benou Hilal, tribus de poètes guerriers originaires

du Yémen, après avoir transité par le Soudan,

s’installent aussi au 11ème siècle dans la région et sont

très souvent recrutés en raison de leur maîtrise des

arts de la guerre pour protéger des pillages les

caravanes de commerçants transportant la poudre d’or

du Soudan vers l’Andalousie .



La Zaouïa d’El Hammel affiliée à la Rahmania et fondée

par Sidi Mohamed ben Belkacem, est érigée à l’orée de

la ville. Elle est connue au niveau national et

international pour son rayonnement sur l’Algérie et

l’Afrique subsaharienne et comme un lieu de piété et de

diffusion d’un Islam, inscrit dans la pensée

philosophique des Ikhwan Essafa, celui d’une pratique

religieuse épurée, tolérante et ouverte aux sciences et

à la réflexion, A la mort de son fondateur en 1897, sa

fille Lalla Zeineb dirigea la zaouia jusqu’en 1904


Les citadins de la ville sont d’origines très diverses. S’y

sont données rendez vous, outre les lettrés musulmans

, des familles entières venues d’Andalousie, arabes et

juives ainsi que des soldats protecteurs du dernier roi

de Cordoue Abou Badil, des groupes venus d’Orient,

Bénou hillal , Yéménites, Béni Hammad, Damasquais,

Baghdadis, des Français le plus souvent fonctionnaires

ou enseignants, des familles kabyles liées à la zaouïa

d’El Hammel[2] , ainsi que des berbères travailleurs de

la terre dans les jardins de l’oasis et artisans. Y résident

également des kouloughli en rupture avec la régence

d’Alger.[3] Nombreux sont les habitants de la ville qui

sont les descendants de familles nobles de la kalaa des

Beni Hammad qui s’y sont réfugiées suite à la

destruction de celle-ci.


Les tenues vestimentaires et les coiffures anciennes

sont très spécifiques à la ville et renseignent sur les

origines de la population et sa grande diversité

Selon certains observateurs, l’origine andalouse d’une

partie de la population est aussi attestée par les robes

que portent les femmes. Les volants froncés de el

roppa (la robe) rappèlent étrangement la jupe gitane

alors que le chant dit gharbi (occidental ?) chanté par

exemple par Khélifi Ahmed, est très proche sinon

semblable à la complainte flamenco . La légende

rapportée par les anciens voudrait qu’à la chute de

Cordoue en 1492 les habitants d’un des quartiers de la

ville, avant de se quitter, se soient promis de se

retrouver un jour et de le reconstruire. Sidi Thameur et

Sidi Slimane auraient réalisé leur vœu.

Par ailleurs, peut-être en raison de la présence turque,

on retrouve encore aujourd’hui des airs musicaux,

exécutés par la ghaita (un haut bois), semblables à

ceux qu’on écoute en Serbie et en Albanie,

anciennement parties de l’empire ottoman.

Les danses, caractéristiques de la région et uniques

dans leur genre en Algérie, tels que le saadaoui, la

danse du cheval, oumayna et autres, témoignent, à

l’instar des chants et de la musique, d’une grande

sophistication artistique qui n’ont donné lieu à aucun

travail de recherche artistique.

La malehfa quant à elle, elle est la reproduction exacte

de la toge romaine. Relevée sur la tête, elle est

devenue aujourd’hui el haik , voile spécifique à la

région. La coiffure, le guennour , une construction

savante de foulards sur la tête renseigne sur l’origine

noble la femme qui le porte, plus celui ci est grand plus

sa place dans la hiérarchie nobiliaire est importante.

L’origine de cette coiffure est par contre plus difficile à

déterminer. Malgré la diversité des populations qui se sont

retrouvées dans la ville qui a vraisemblablement servi

de refuge à des lettrés et des artist







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مُساهمةموضوع: رد: la ville de Bou Saada   la ville de Bou Saada Emptyالثلاثاء 12 أكتوبر 2010, 13:48

Salam


Je tiens a vous remercier de cet article, l'histoire de notre ville est tres riche, tout ce melange fait de notre ville une beaute qui a attire pendant des ciecles des poetes et des artistes de partout dans le monde.



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TURKI
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مُساهمةموضوع: رد: la ville de Bou Saada   la ville de Bou Saada Emptyالثلاثاء 12 أكتوبر 2010, 17:22

Merci beaucoup cher frère eddis pour ces précieuses informations concernant notre ville la cité du bonheur BOU-SAADA
qui a séduit de grandes personnalités
la ville des trois marabouts
Sidi Slimane , Sidi Thameur et Sidi Brahim



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مُساهمةموضوع: رد: la ville de Bou Saada   la ville de Bou Saada Emptyالثلاثاء 26 يوليو 2011, 09:41

Merci



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